Comment gérer une piqûre de mouche

Qu’est-ce qu’une mouche ?

La mouche domestique, ou Musca domestica, est un insecte familier mais en fait, pas si facile à identifier. C’est une petite mouche, avec un corps de 7 à 10 mm de long et des ailes de 20 à 30 mm de long. Les pattes avant sont grandes, tout comme les yeux et les antennes. Les pattes arrière sont courtes et larges. Les mouches domestiques sont les espèces de mouches les plus courantes.

Les mouches sont une nuisance. Vous avez probablement vu des mouches à l’intérieur et à l’extérieur, bourdonner et atterrir sur les comptoirs de la cuisine et directement sur votre nourriture. Il y a de fortes chances que vous sachiez déjà que les mouches ne sont pas hygiéniques car elles ont tendance à atterrir sur les ordures, les excréments et autres objets sales. Cela amène des bactéries, qu’elles peuvent transférer aux aliments et aux surfaces de cuisson, ce qui peut créer des risques pour votre santé. Mais saviez-vous que certaines espèces de mouches mordaient ?

Plusieurs espèces de mouches ont besoin de sang pour se reproduire et piqueront volontiers les humains pour obtenir ce sang. Ces mouches ont besoin des protéines pour créer des œufs.

La piqure d’une mouche : ce qu’il faut savoir

La peau est la partie la plus exposée du corps et peut donc être la cible de nombreuses situations potentiellement dangereuses. Si les plus célèbres sont les tiques, ce sont de plus en plus les mouches qui peuvent entraîner une démangeaison qui, en cas de réaction allergique, peut rapidement devenir très forte.

Les mouches n’ont pas besoin de consommer du sang pour vivre. Alors, pourquoi les mouches piquent-elles en premier lieu ? La plupart des espèces de mouches préfèrent d’autres sources de nourriture, comme le nectar des plantes. Cependant, pour se reproduire, les mouches ont besoin des protéines présentes dans le sang animal pour s’accoupler et produire des œufs.

Les mouches ont des pièces buccales spéciales comme les moustiques , les puces , les tiques et les punaises de lit leur permettant de percer la peau et d’accéder aux vaisseaux sanguins. Ils injectent également des anticoagulants contenus dans leur salive, ce qui permet au sang de circuler librement dans leur corps.

Les piqûres de mouches sont-elles dangereuses ?

La piqûre de mouche engendre certains risques potentiels pour la santé. Certains virus et bactéries peuvent être transportés par les insectes dans leurs systèmes qui peuvent être transmis aux humains et aux animaux via leur salive. Heureusement, les plus grands risques ont tendance à affecter les autres animaux. Les taons, par exemple, peuvent transporter l’anthrax, qu’ils peuvent transmettre aux moutons ou aux bovins. Cependant, certaines espèces de mouches piqueuses peuvent transmettre des maladies telles que :

  • Fièvre des mouches des sables
  • bartonellose
  • la leishmaniose
  • tularémie

Les piqûres de mouches noires, de mouches d’étable et de taons peuvent être douloureuses pour les humains, et les personnes sensibles aux piqûres d’insectes peuvent avoir des réactions allergiques.

 

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *