Lorsque nous pensons aux friandises à mâcher pour chiens, nous pensons à des friandises que notre chien met du temps à consommer. Cela peut rendre difficile leur utilisation dans des situations de dressage traditionnelles, car nous voulons généralement que les friandises soient rapides et faciles à consommer. Cependant, il existe plusieurs façons de les utiliser pour modeler le comportement que nous voulons que nos chiens répètent.
Les friandises à mâcher peuvent être utilisées dans les situations de dressage suivantes :
- Entraînement sur le terrain
- Entraînement à la réactivité
- Enrichissement mental
- Protection des ressources
- L’éducation des chiots
1. Entraînement sur le terrain
Les brasseries et les terrasses accueillantes pour les chiens sont de plus en plus populaires. Tout le monde veut emmener son chien après le travail ou le week-end, car il est resté enfermé toute la journée. Mais si votre chien ne sait pas comment se comporter sur une terrasse, cela peut faire plus de mal que de bien. Lorsque nous laissons les chiens se divertir seuls, ils adoptent généralement des comportements que nous n’apprécions pas. Il peut s’agir d’aboyer, de mâcher les laisses, les lits ou les pieds de table, de sauter sur vous ou sur les personnes qui passent à côté de la table, ou de mendier. Si nous sommes proactifs et que nous voulons donner à nos chiens les moyens de réussir, nous pouvons apporter un bon objet à mâcher pour les divertir pendant que nous nous concentrons sur le repas et la conversation. La présence de nos chiens en public doit signifier qu’ils sont au centre de nos préoccupations, mais cela peut s’avérer difficile lorsque nous mangeons. En leur donnant un jouet à mâcher, nous pouvons partager notre attention entre le repas, la conversation et nos chiens.
2. Formation à la réactivité *Il est toujours recommandé de travailler avec un dresseur qualifié*.
Une partie du dressage à la réactivité consiste à s’assurer que les chiens sont suffisamment à l’aise pour travailler avec nous. Lorsqu’un chien est stressé, sa capacité à manger diminue ou s’arrête complètement. L’alimentation est un bon moyen de savoir si vous poussez votre chien à bout pendant l’entraînement à la réactivité. Une fois que vous avez appris un comportement utile, comme tapis/place, vous pouvez demander à votre chien de se coucher et lui donner à mâcher. S’il se sent suffisamment à l’aise pour continuer à mâcher la friandise, vous savez que votre chien est encore sous le seuil de tolérance et qu’il est capable de travailler avec vous.
3. Enrichissement mental
Nombreux sont ceux qui pensent que l’enrichissement mental ne fait pas partie du dressage, mais c’est tout à fait le cas. Si nous enrichissons mentalement nos chiens, nous verrons beaucoup moins de comportements nuisibles parce que nos chiens ne se sentiront pas obligés d’aller se divertir. Il est très important de s’assurer que vous proposez régulièrement à vos chiens des activités mentalement enrichissantes. Mélangez les produits à mâcher et donnez-leur différentes sortes afin de maintenir l’intérêt de vos chiens pour les produits à mâcher. Vous pouvez également aller jusqu’à leur donner des produits à différents endroits. Si vous avez du travail à faire à l’école ou au travail, pensez à emmener votre chien dans un parc tranquille et à lui donner une friandise à mâcher pendant que vous travaillez sur un banc. Non seulement la friandise fera réfléchir votre chien, mais l’environnement est également nouveau pour lui.
4. Protection des ressources *Il est toujours recommandé de travailler avec un formateur qualifié*.
La surveillance des ressources est toujours quelque chose que nous voulons prévenir ou sur laquelle nous voulons travailler. Bien que les protocoles de travail sur la protection des ressources soient assez simples, ils doivent toujours être mis en œuvre en fonction du calendrier de votre chien. Il est toujours recommandé de travailler avec un dresseur, surtout si de jeunes enfants sont à la maison. Une fois que votre chien a réussi à manger un aliment de moindre valeur, comme les croquettes, vous pouvez passer à l’étape suivante, celle de l’aliment à mâcher.
5. Entraînement du chiot
Le dressage des chiots à l’aide d’un produit à mâcher peut-être similaire au dressage sur la terrasse. Envisagez d’utiliser des jouets à mâcher chaque fois que vous voulez que votre chien adopte un comportement calme et immobile. Le soir, lorsque vous êtes prêt à vous asseoir sur le canapé pour regarder la télévision, pensez à attacher votre chien avec une laisse pour le confiner un peu et donnez-lui un objet à mâcher pour qu’il se distraie. Une fois de plus, laisser nos chiots s’amuser seuls ne peut qu’engendrer frustration, larmes et destruction. Les objets à mâcher peuvent également constituer un enrichissement pour nos chiens lorsqu’ils sont dans leur cage. En encourageant les comportements calmes chez les chiots, on obtient des adultes plus calmes. Le fait de mâcher est également un comportement calmant pour les chiens et c’est l’une des raisons pour lesquelles les chiots choisissent de le faire si souvent.
Comme vous pouvez le constater dans nos cinq situations de dressage utilisant un objet à mâcher, la mastication contribue à promouvoir des comportements calmes chez nos chiens. Il est très important de donner à nos chiens un bon moyen de mâcher pour qu’ils soient en bonne santé mentale. Pensez à utiliser les produits à mâcher Cernunos la prochaine fois que vous essayerez de travailler avec votre chien. Avez-vous d’autres façons d’utiliser les produits à mâcher pour votre chien dans le cadre de votre dressage ? Laissez vos idées dans les commentaires ci-dessous !